Fritillaires_prairie_BREE_SAGE_Mayenne_DomLes zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau. Elles jouent un rôle essentiel pour la régulation des crues, l’alimentation des cours d’eau en été et l’amélioration de la qualité des eaux. Elles constituent également un réservoir de biodiversité important.
Consciente de l’importance de ces milieux, la CLE a inscrit la préservation et la restauration des zones humides comme un des objectifs du SAGE.

 


La préservation dans les documents d’urbanisme

Dans le cadre de l’élaboration ou de la révision de leur document d’urbanisme, les communes et les structures intercommunales sont amenées à prendre en compte les zones humides dans leurs projets de développement.
Cette prise en compte nécessite, au préalable, d’améliorer la connaissance des zones humides du territoire. C’est pourquoi, la CLE a élaboré, en concertation avec les partenaires concernés, le guide pour l’identification des zones humides fonctionnelles. Ce document propose une démarche globale et concertée permettant d’identifier ces milieux en vue de leur intégration dans les documents d’urbanisme.

A télécharger
> Guide d’identification des zones humides fonctionnelles
> Cahier des charges
> Fiche terrain


La restauration des zones humides

Les zones humides connaissent depuis quelques décennies une diminution de leurs surfaces. Les causes principales de cette régression sont le développement de l’urbanisation et des infrastructures, l’intensification de l’agriculture, la fermeture des milieux ou encore l’artificialisation des cours d’eau.
De plus en plus de collectivités, conscientes de l’intérêt des zones humides, les intègrent dans leur démarche d’aménagement et de mise en valeur de leur territoire. Ainsi, différents projets de restauration et de valorisation (pédagogie, coulée verte, …) ont été engagés sur le bassin et notamment sur :

  • la tourbière de Bois Gamats à Laval,
  • la zone humide de la Riautière et des Bizeuls à Ernée,
  • la zone humide du Bailleul à Gorron,
  • la zone humide de la Lubinière au Ménil,
  • la zone humide dans la zone verte à Louverné,
  • la zone humide dans la liaison douce entre Parigné-sur-Braye et Mayenne.

En savoir +
> L’avancement des inventaires